Au début des années 70, dans les pays industrialisés, une nouvelle structure est née. Du nom de maison médicale, elle avait pour but de traiter les patients de manière globale, tant sur les points physique et social qu’en termes de psychologie. Mais comment fonctionne réellement une maison médicale ? De quels types de soins peut-on y bénéficier ?

 

La maison médicale en bref

 

Une maison médicale est une équipe pluridisciplinaire dispensant des soins de santé primaires, continus, et accessibles à tous. Son action vise à approcher la santé dans sa globalité, en intégrant le curatif, le préventif et la promotion de la santé. Les maisons médicales cherchent à développer l’autonomie des individus dans la prise en charge des problèmes de santé. Tous les professionnels d’une maison médicale ont accès au même dossier personnel du patient, ce qui leur permet de prendre leurs décisions en ayant pleine connaissance de l’historique de santé de ce dernier. En concentrant ses activités sur un même lieu, la maison médicale facilite l’accès aux soins pour les patients et la communication entre ses différents thérapeutes. Enfin, la maison médicale s’intègre également dans une démarche d’éducation pour la santé en organisant des campagnes de prévention, en particulier en ce qui concerne les vaccinations ou les dépistages de cancers et de maladies chroniques.

 

Les soins dispensés dans une maison médicale

 

Le nombre de professions représentées au sein d’une maison médicale peut varier en fonction des possibilités financières et des priorités de la structure, de l’espace disponible, ainsi que du réseau existant. Malgré tout, voyons ensemble les différents secteurs d’activité pouvant être présents.

 

  1. Le secteur de la médecine générale

C’est souvent ici que tout commence. Il prend en charge les soins curatifs et participe aux actions de prévention et d’éducation. Il y a généralement un service de garde pour assurer la continuité des consultations 24h/24.

  1. Le secteur des soins infirmiers

Il prend en charge les actes tels que les prises de sang, les injections, les soins de plaie, les toilettes… aussi bien en cabinet qu’à domicile.

  1. Le secteur de la kinésithérapie

Il prend notamment en charge les pathologies ostéoarticulaires et musculaires, respiratoires, pré et post-natales…

  1. Les autres secteurs médicaux

Certaines maisons médicales offrent également l’accès à d’autres professionnels, comme des nutritionnistes ou des ostéopathes, par exemple.

  1. Le secteur psychologique

Il prend en charge le suivi psychothérapeutique des patients.

  1. Le secteur social

Il prend en charge les demandes sociales des patients et les accompagne dans leurs démarches. Il a un rôle central permettant la réorientation vers des services spécialisés.

 

Nous pouvons également ajouter le secteur de l’accueil qui est une fonction capitale au sein de la maison médicale. L’accueil est un lieu qui se veut chaleureux et doit permettre la confidentialité des échanges. Entre écoute et orientation des patients, organisation des rendez-vous de chaque professionnel de santé, classement des dossiers, et bien d’autres tâches, le personnel chargé de l’accueil mérite amplement d’être intégré dans l’équipe soignante.

Découvrez vite le prix de la construction d’une de nos maisons médicales.