Questions fréquentes

Vos Questions / Nos Réponses

Que vous soyez un professionnel de santé, un élu, un investisseur ou même un particulier, vous devez avoir de nombreuses questions. Nous avons essayer de tous les traiter au travers de ce site mais nul n’est parfait !

Aussi, nous avons créé cette page faisant office de Lexique et de Questions / Réponses.

Vous pourrez ainsi découvrir les questions les plus fréquentes …ou poser la votre si vous ne la trouvez pas !

Questions générales ?

Une maison médicale est un lieu d’exercice qui regroupe plusieurs médecins, c’est-à-dire un cabinet de groupe.

Ce mode d’exercice n’est pas défini par la loi. Le code de déontologie médicale y fait référence pour rappeler le principe d’indépendance professionnelle de chaque médecin.

On différencie parfois Cabinet Médical de Maison Médicale quand la collectivité ( commune, région,..) est à l’origine du regroupement des médecins ou si elle le favorise ( apport terrain, bail à construction,…).

Une maison médicale  et un cabinet médical sont le regroupement de plusieurs médecins libéraux au sein d’un même bâtiment.

Une maison médicale de garde est une structure affectée à la permanence des soins, fonctionnant uniquement aux heures de la permanence des soins et assurant une activité de consultation médicale non programmée.

Une maison de santé est un mode d’exercice libéral pluridisciplinaire relativement nouveau. Elle rassemble des professions médicales et paramédicales ( Kinés, Points Conseils, Assistants sociaux,…).

Maison de soin : une maison de soin n’accueille pas forcément de médecins. Elle peut ainsi n’accueillir que des infirmiers.

La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Cela peut donc regrouper différents types de professionnels de santé.
Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours.
Ils peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.

Le développement des maisons de santé, encore appelées maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), favorise, au-delà des fonctions de coordination, l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles.

Il n’existe pas de label de « Maison de Santé » et on peut donc donner cette appellation à n’importe quelle maison médicale. Par contre, pour l’obtention de financement, un cahier des charges précis doit être rendu (avec notamment au moins deux médecins et un au moins un professionnel paramédical (infirmier, kinésithérapeute, …).

Qui sommes nous ?

Nous sommes une filiale d’un grand groupe français de construction, le Groupe Babeau Seguin. Découvrez notre fiche Wikipedia.

Nous sommes constructeur de maisons médicales / Maisons de santé et autres locaux professionnels. Nous aidons les professionnels de A à Z dans leur démarche. Cela comprend la réalisation d’avant projet, l’aide au financement, la recherche de terrains..et bien sur la construction. Découvrez nos services

Avec plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et une excellente rentabilité depuis plus de 30 ans, nous pouvons affirmer haut et fort que nous sommes une entreprise extrêmement sérieuse. Nous avons d’ailleurs construit plus de 25 000 bâtiments en 30 ans et n’avons jamais eu un seul soucis financier !

Nous sommes l’un des rares acteurs à s’être spécialisé dans la construction de maisons médicales. Nous avons ainsi créé des modèles spécifiques pensée par des professionnels de santé et nos architectes. Nous pouvons ainsi proposer des bâtiments parfaitement adapté, aux normes… à des prix défiant toute concurrence. Découvrez nos prix par modèle.

Nous disposons de plus de 100 agences dans toute la France. Il vous est ainsi possible de nous rencontrer. Par ailleurs, nous disposons de conseillers spécialisés prêts à discuter de votre projet avant toute rencontre. Nous contacter

 Solutions de Financement

Nos Conseillers disposent d’une accréditation d’intermédiaires de financement et sont donc à même de vous orienter dans toute démarche de financement. Nous disposons par ailleurs en interne d’une cellule de courtage. Enfin, nous avons établi des partenariats avec des établissements de premier ordre ( crédit foncier,…).

Il existe en effet plusieurs types d’aide au financement de maisons médicales.
Les caisses d’assurance maladie peuvent apporter une aide financière aux maisons de santé via leurs unions régionales (Urcam). Les collectivités territoriales peuvent également contribuer à ces projets de maisons de santé. Il existe également des aides fiscales, des aides à l’installation voire des aides au logement.  Nous détaillons tout cela dans notre rubrique Financement.

Construction & Batiment 

La durée de construction varie en fonction de la taille du bâtiment et peut être impactée par des événements extérieurs (intempéries,..). Ill faut donc compter entre 6 et 12 mois de construction pour le bâtiment.Il faut ajouter à cela la durée de la mise en place du projet (demande de financement, élaboration des plans pour dépôt du permis de construire,…) et surtout les délais administratifs ( Instruction du PC, Purge des Recours,..). Il faut donc compter à minima 9 mois pour un projet et 12 mois en moyenne pour le projet dans son intégralité.
Oui! ET elles sont nombreuses. Garantie de livraison en temps et en heure et à prix convenu. Parfait achévement. Garantie biennale,.. Découvrez les sur notre page dédiées aux garanties offertes.

Prix Construction

Le cout est variable notamment selon la taille du bâtiment et les options ou aménagements extérieurs. Nous vous détaillons le cout de construction modèle par modèle en toute transparence, ce qui est totalement inédit !Pas de discussion de marchands de tapis !
Au prix de construction s’ajoute le prix du terrain, son éventuelle viabilisation ( raccordement aux réseaux) et les éventuelles adaptations au sol (terrains pentus,…). Notez que dans beaucoup de projets le terrain est apporté par les communes à titre gracieux. Le cout est donc souvent très faible et le retour sur investissement très rapide, sans parler des économies réalisées (chauffage, entretien, secrétariat,..). Découvrez nos prix.

Les options et équipements peuvent varier selon les modèles et notamment leur taille. Toutefois, tous nos bâtiments offrent de base des équipements pléthoriques et rarement vus à ce niveau de prix :

  • Etude de sol
  • Etude béton
  • Consuel, COntrole technique et Coordination Sécurité
  • VMC DOuble Flux
  • Pompe à Chaleur
  • Tuile Double Romane
  • Chéneau Zinc et Entablement
  • Chape et Carrelage sur toute la surface
  • Menuiseries intérieures Postformées
  • Appuis et Seuils bétons
  • Isolation des combles
  • Enduit gratté
  • Issue de secours anti panique

Il existe 4 grandes raisons à cela :

  • Notre force d’achat avec plus de 1500 bâtiments livrés chaque année. Cela nous permet des synergies à l’achat de matériaux et équipements.
  • Des bâtiments standardisés et optimisés pour réduire les coûts
  • Direct constructeur – Pas d’intermédiaire et donc pas de commission pour des tiers
  • Pas de négociation. Nos prix ne sont pas ) la tête du client. Nous avons donc un tarif unique et identique, modèle par modèle. Pas de surprise !

Questions Fréquentes des Communes / Elus

Bien sur et c’est même fréquent. Une commune peut décider de libérer un terrain pour accueillir une maison médicale. Elle cherche ensuite des professionnels de santé désireux de s’installer dans ce futur établissement. La commune peut même se charger de la construction de la maison médicale puis la louer à des médecins ou même embaucher des médecins salariés pour y travailler.

Tout dépend du montant. En dessous d’un certain montant, l’appel d’offre est inutile. Nos conseillers vous répondront avec précision, quite à adapter le projet.

Questions Fréquentes des Professionnels de santé

Les avantages de faire construire et travailler en maison médicale sont nombreux :

  • Locaux neufs et aux normes ;
  • Economies ( locaux basse consommation et faibles couts d’entretien, partages locaux techniques, secrétariat,..)
  • Plus de Sécurité
  • Proximité de confères / similitudes avec le travail à l’hopital
  • Facilité de trouver un remplaçant
  • Parcours de soin facilité pour le patient
Chacun son métier ! Nous nous occupons de tout pour vous et nous le faisons bien. Nos conseillers sont là à tous les stades du projet pour répondre à vos questions ou vous aider dans vos démarches.
Là encore, nous vous conseillons. Le plus fréquent est la constitution d’une Société de Moyens (SCM)et d’une société Civile Immobilière (SCI)
C’est l’avantage de la SCI. Le médecin pourra céder ses parts à un nouveau médecin. Il sera par ailleurs plus facile de trouver un remplaçant que dans le cas d’un médecin travaillant isolé.

Vous avez d’autres questions ?

Posez les directement ici et nous vous répondrons sous 24h.